Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans l’actualité, nécessitant des connaissances approfondies du secteur, que ne possèdent pas tous les internautes1. Parmi les plus connus et utilisés, quels sont les réseaux sociaux les plus populaires cette année ? Combien d’utilisateurs actifs recensent-ils ? Afin de représenter au mieux la réalité de l’utilisation de chaque réseau, Les Veilleurs Du Net vous dévoilent le classement mis à jour pour 2016. Celui-ci est donc basé sur l’utilisation réelle des internautes, et non pas sur le nombre d’inscrits.
Top 18 des réseaux les plus populaires
- Facebook : avec plus de 1,65 milliards d’utilisateurs actifs par mois, il s’agit du premier réseau social au monde.
- YouTube : 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
- WhatsApp : 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
- Facebook Messenger : 900 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- WeChat : 700 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Tumblr : 420 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Instagram : 400 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Google+ : 359 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Twitter : 310 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Skype : 300 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Viber : 236 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Snapchat : 200 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Reddit : 200 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Soundcloud : 175 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Dailymotion : 137 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Pinterest : 100 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Spotify : 100 millions d’utilisateurs actifs par mois.
- Linkedin : 97 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Un usage pourtant en baisse…
Google Web Index réalise des études tous les trois mois sur l’usage des réseaux sociaux. Selon la dernière enquête, réalisée sur 40 000 internautes dans 32 pays différents, l’utilisation en elle-même des réseaux sociaux est en baisse. Facebook est de loin le réseau numéro 1. On compte 82% d’internautes inscrits et 42% d’utilisateurs réguliers. Twitter, Google+, YouTube se disputent quant à eux la seconde place, suivi plus loin derrière de Instagram, Pinterest et LinkedIn.
Dans cette étude, il est intéressant de remarquer que malgré le fait que les membres tous réseaux confondus soient de plus en plus nombreux, leur engagement diminue. On estime la baisse de l’activité à 6%. D’une part, on observe que les utilisateurs deviennent passifs sur les médias sociaux les plus célèbres tels que Facebook et Twitter (-3%). D’autre part, des médias comme Instagram et Tumblr enregistrent respectivement +25% et +22% d’inscriptions. A noter que Instagram réalise une belle performance avec la meilleure progression en termes d’inscrits sur les trois derniers mois.
… contre une hausse des app de messagerie instantanée
L’étude met clairement en évidence le fait que les mobiles et les tablettes sont aujourd’hui bien plus utilisés pour l’usage des médias sociaux que les PC. On parle même en 2016 du passage d’une logique “mobile-first” à “mobile-only”. La principale action réalisée via un mobile est le partage de liens. Elle est suivie du visionnage de vidéos et des commentaires sur des publications d’amis.
Par conséquent, l’utilisation des applications mobiles est en hausse. Snapchat reçoit la palme avec une progression de 67% sur les deux derniers trimestres. Suivi de loin par Messenger et WhatsApp avec une hausse respective de 32% et 30%.
Ces résultats mettent en évidence la véritable ascension des réseaux sociaux dans les usages quotidiens. Maintenant à portée de main, les applications se multiplient et envahissent nos smartphones. Leur facilité d’accès rend ainsi leur usage permanent et cela ne cessera d’augmenter. 2016 est-elle donc l’année de l’explosion du mobile-only ? Cette question part du constat fait par le vice-président de la Mobile Marketing Association France : “Le mobile est le seul outil à disposition des marques qui soit en permanence dans la poche ou dans le sac des consommateurs.” La génération Y est initiatrice de ce mouvement dont l’impact est aujourd’hui mesurable aussi bien chez les utilisateurs que les annonceurs. Avec ce développement, les entreprises ont tout intérêt à adopter des stratégies de positionnement sur les réseaux sociaux.