Le Web est un environnement encore relativement jeune, mais dont l’expansion est particulièrement impressionnante. Si les plus jeunes générations sont nées avec une souris dans la main, les plus anciennes ont souvent plus de mal à s’orienter sur la toile. Cet écart générationnel n’est pas une fatalité, et des choses peuvent être faites, mises en place, pour aider les personnes âgées, ou les personnes souffrant de handicap précis.
Qu’est-ce que l’accessibilité Web ?
Il s’agit avant tout d’un questionnement. Le Web s’accède normalement via un ordinateur chez soi. Pour certaines personnes, cet accès est difficile et pénible. C’est le cas par exemple des personnes âgées ou en situation de handicap, mais pas seulement. Il ne faut pas oublier que certaines personnes n’ont simplement pas accès à un ordinateur personnel, et utilisent uniquement leur téléphone. Le principe de l’accessibilité web est donc de rendre internet utilisable aisément par tout le monde, peu importe l’âge et le handicap.
Pourquoi rendre son site internet accessible à tous
Internet est aujourd’hui une base de données encyclopédique. N’importe quelle information peut être trouvée sur le Web. Rendre les sites accessibles est donc important pour que chacun, peu importe sa condition, ait un accès égal aux savoirs et aux connaissances. Il s’agit également d’outils. Dans une démarche humaniste, où chacun est égal, chacun doit avoir le même accès, certes aux savoirs, mais aussi le même accès aux outils.
Le Web est un endroit où les savoirs du monde entier sont enregistrés et accéder aux savoirs n’est pas le seul enjeu. Le partager et le transmettre en est un autre. Ainsi, il faut pouvoir facilement alimenter son site internet, ou son moins un blog. Mettre en ligne un article, une vidéo ou n’importe quel média doit pouvoir être fait par chacun. Cette gestion est aujourd’hui facilement permise par les CMS (Content Management Systems) comme WordPress, avec lesquels les agences web créent les sites internet. Un tel outil permet par la suite au client d’administrer son site et de l’alimenter sans aucune connaissance des langages web.
L’ergonomie au cœur de l’accessibilité
Le traitement d’une bonne accessibilité permet également de maintenir un site internet agréable d’utilisation en toute circonstance et peu importe le moyen utilisé pour y accéder, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un smartphone. A quoi bon rendre le service accessible à tous s’il ne l’est pas en toutes circonstances ?
Un site internet doit être facile à utiliser par chacun, et cela passe par son ergonomie. Qu’est-ce que l’ergonomie ? C’est le rapport qu’entretien un individu avec un outil. Plus l’ergonomie est élevée, bonne, pour l’outil est facile à utiliser. Pour un site internet, cela consiste à placer une barre de recherche et des onglets visibles, des options claires, etc.
Lors de la création d’un site web, l’ergonomie liée à sa version responsive est capitale pour qu’il s’adapte au mieux à l’objet utilisé : ordinateur, tablette ou smartphone. En effet, la taille de l’écran influe sur ce que l’appareil peut afficher de façon lisible.
Comment rendre un site accessible ?
L’une des premières choses à être travaillée, c’est l’ergonomie d’un site. Être accessible à tous, c’est aussi être accessible à ceux qui n’ont pas de handicap et ne souffrent pas d’un âge avancé. C’est pour cela que l’ergonomie doit être optimisée dès le début. Certains menus de base doivent pouvoir être trouvés sans avoir à fouiller le site internet pendant des heures. Il faut être sûr que n’importe quelle information recherchée puisse être trouvée de façon logique. On ne rangera pas un article sur la filmographie de Steven Spielberg dans un menu « histoire de l’antiquité ». Cela n’aurait aucun sens.
Pour aider à optimiser l’accessibilité d’un site web, il existe des normes internationales, les WCAG. Cependant, pour quelqu’un qui démarre, parcourir le millier de pages de cette norme peut être le treizième des travaux d’Hercule. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels du digital pour rendre son site accessible à tous et ergonomique.
Une fois cette ergonomie optimisée, on va travailler divers points pour faciliter l’usage aux aveugles, malvoyants, sourds et autres types de handicap. Par exemple, la rédaction des balises telles que la balise alt pour les images, vont donner des informations alternatives pour les personnes qui ne sont pas en mesure de les voir. Des fonctionnalités « braille » sont développées, mais il peut aussi s’agir d’une option d’affichage des couleurs pour les daltoniens, ou juste de plus gros caractères pour les malvoyants. De même, il faut penser aux personnes âgées.
Les moyens sont nombreux, et si quelques fois il faudra l’aide d’un appareil en plus à brancher sur l’ordinateur, la plupart du temps, des applications comme des navigateurs web pour utilisateurs malvoyants ou aveugles sont intégrés.