AdWords est souvent perçu comme un bon moyen d’avoir une forte visibilité et très rapidement. Mais il ne s’agit dès lors plus de référencement naturel et de SEO, mais de SEA et donc de référencement payant. Un annonceur se place sur un ou plusieurs mots-clés pour apparaître en haut des résultats de recherche. Cependant, cette méthode peut présenter rapidement de gros inconvénients qui pourront être difficilement surmontables pour un annonceur non expérimenté.
Le référencement AdWords : une question de budget
Une visibilité réelle et sur le long terme demande vite un budget conséquent. Sans un budget journalier solide préalablement déterminé, il est inutile de se lancer dans ce type de référencement. Le prix du clic est déterminé par la concurrence présente sur le mot-clé choisi. En d’autres termes, plus un mot-clé est demandé, plus il coûte cher. La volonté croissante des entreprises de toutes tailles d’être visibles rapidement sur internet ne fait qu’entraîner de façon logique une hausse constante du prix des clics. Le CPC (coût par clic) peut aller de quelques centimes pour les recherches les moins courantes, à plus d’une trentaine d’euros pour les requêtes les plus concurrentielles. De fait, plus le mot-clé utilisé est générique et souvent recherché, plus la campagne AdWords sera chère. Et il n’est pas garanti qu’elle soit réellement rentable, surtout sans l’aide d’un traffic manager qualifié.
Une campagne difficile à paramétrer
Ce n’est pas parce que l’on paye pour de la visibilité sur un mot-clé que tout est fait. Une campagne AdWords demande de concevoir une véritable stratégie et de réaliser plusieurs paramétrages tels que la syntaxe des requêtes, la segmentation en groupes d’annonces ou encore la rédaction de plusieurs versions d’annonces. Les paramétrages sont aussi d’ordre géographiques et temporels. Prendre le temps de construire sa campagne et d’utiliser toutes les options proposées par AdWords permet surtout d’optimiser les dépenses. Si le paramétrage est mal effectué, le budget de la campagne peut être vite inutilement épuisé.
Pour donner une idée des erreurs qui peuvent être faites, il peut s’agir d’un mauvais choix dans les plages horaires d’apparition. Si le lien doit apparaître sans coupure et que le budget n’est pas assez conséquent, dès la fin de matinée, la visibilité peut déjà être devenue nulle. Cela représente alors une perte aussi bien de temps que de gains.
Un système moins efficace sur le long terme
Il est conseillé d’utiliser plutôt le SEA pour lancer une offre ou booster son activité ponctuellement. Sur le long terme, on lui préfèrera le SEO. De part le budget journalier qu’elle nécessite, une campagne AdWords ne peut permettre une visibilité que pour une certaine durée. Au contraire, un véritable travail de fond en SEO fait avec régularité sera bien plus valorisé et rentable pour l’entreprise. Le référencement naturel a l’avantage non négligeable de bénéficier d’un nombre de clics illimité. Peu importe que le lien ait été cliqué des dizaines, des centaines ou des milliers de fois, ces clics seront toujours entièrement gratuits. Des agences comme Les Veilleurs Du Net, propose des prestations SEO aux entreprises qui souhaitent profiter de résultats pérennes en référencement naturel.
AdWords ne dispense pas d’un vrai travail de qualité
Certains pourraient être amenés à penser que parce qu’ils payent, ils ont moins d’efforts à faire sur les contenus. Cette idée reçue est complètement fausse. Même si l’on paye, Google prend également en compte la qualité des contenus pour afficher les résultats. Certes, payer donnera une meilleure visibilité pendant quelque temps, mais pour la maintenir, il faudra de toute façon un travail d’optimisation des contenus. Aussi, le référencement payant ne peut être utilisé comme seule méthode et dépend d’un véritable travail sur les contenus du site internet comme pour le SEO. Il peut alors être judicieux pour une entreprise d’assister à une formation en rédaction web et en référencement naturel afin d’obtenir de meilleurs résultats, que ce soit en SEO ou SEA.
Tout cela souligne qu’AdWords est davantage un tremplin ou un complément qu’une solution à part entière. En d’autre termes, AdWords n’est qu’un outil dans une stratégie de visibilité et non une solution pérenne et globale.