Les missions du développeur web
Le champ d’action du développeur web est large puisqu’il peut répondre à plusieurs demandes concernant des sites où des applications. Face à ces outils numériques de plus en plus nombreux et complexes, le développeur peut être amené à réaliser des tâches telles que la création de sites ou d’applications, la résolution de problèmes empêchant le bon fonctionnement de ces supports, mais aussi l’amélioration technique du support en question en y apportant de nouvelles fonctionnalités.
Lors de la création d’un site ou d’une application, le développeur doit proposer une prestation personnalisée et répondant à la demande du client. Son travail passe donc par l’assimilation des besoins formulés à travers le cahier des charges, support de travail pour le développeur qui intervient auprès du client pour établir les possibilités d’action. Une fois le cahier des charges terminé, le développeur doit respecter des étapes antérieures à ses actions. Il doit ainsi réaliser un diagnostic préalable à toute action pour dresser un bilan des tâches qu’il doit mener. Son objectif est alors de répondre aux attentes qui font l’objet de sa sollicitation en choisissant l’option la mieux adaptée à la problématique qu’il doit traiter. Les impératifs avec lesquels le développeur doit composer peuvent notamment être le fait de conserver l’activité d’un site le temps que les modifications qui doivent y être apportées soient réalisées.
Tout au long de son travail, le développeur web est en contact avec son commanditaire. Ce suivi permet d’orienter précisément les actions du développeur en intégrant au fur et à mesure les recommandations du client, les évolutions fonctionnelles du site devant bénéficier d’une attention particulière de sorte qu’elles répondent au mieux aux indications présentes dans le cahier des charges.
Par ailleurs, le travail du développeur ne s’arrête pas à la livraison du site. Il assure en effet un suivi et est donc amené à intervenir après la mise à disposition du livrable pour corriger les éventuels dysfonctionnements. Enfin, le développeur peut également être sollicité pour former son client afin de lui permettre de maîtriser les différents outils nécessaires à la gestion du site.
La formation pour développer des sites internet
La profession de développeur web nécessite des connaissances et aptitudes techniques pointues en terme de codage, de maîtrise des CMS et de connaissance des architectures propres aux sites et applications. Les formations qui dispensent ces compétences sont notamment des BTS et des DUT en informatique, des formations spécialisées en université ainsi que des écoles d’ingénieurs.
Le salaire d’un dev, ça tourne à combien ?
Un développeur web gagne en moyenne 1900€ par mois brut en début de carrière. Cette rémunération est variable selon l’expérience et le statut, le développeur pouvant travailler à son compte ou en tant que salarié au sein d’une agence web ou dans une société spécialisée en ingénierie informatique. Selon le cas, la rémunération du développeur web peut ainsi varier du simple au double.