100 millions. C’est le nombre d’utilisateurs revendiqué par Snapchat. Selon Techcrunch, site américain spécialisé dans les actualités des startups Internet, Snapchat est le réseau social qui a la côte, et qui le manifeste par sa constante expansion. Avec un chiffre d’affaires de 59 millions de dollars en 2015, Snapchat envisage d’atteindre les 340 millions de dollars en 2016, puis le milliard en 2017. Mais quelle est la raison du succès de cette app mobile ? Qui sont les consommateurs plus friands de ce nouveau réseau social et pourquoi ? Les Veilleurs Du Net mènent l’enquête.
Snapchat, succès en hausse depuis 2013
Sans nul doute le réseau tendance de 2016, une enquête de l’Association Génération Numérique a même révélé que Snapchat était le réseau fétiche des adolescents de 11 à 14 ans. 72% d’inscrits contre 60% pour Instagram. Dans cette même étude, 79% de filles contre 63% de garçons possèdent un compte.
Malgré l’inquiétude des parents quant aux dérives des snaps envoyés via le réseau fantôme, ce sont plus de 400 millions de snaps qui sont envoyés chaque jour par smartphone. Un succès qui remplacerait même petit à petit les SMS, grâce à l’association d’une photo et d’un texte sur un envoi éphémère. Les fonctionnalités sont par ailleurs plus “fun” puisque l’on peut choisir un filtre, une typographie, modifier la taille du texte et ajouter des “emoji” (entendez ici des émoticones, plus communément appelés smileys).
Selfies 3D pour le réseau social Snapchat
Alors que l’engouement est la 3D, entre réalité augmentée et imprimantes 3D sophistiquées, Snapchat suit la tendance en faisant, il y a quelques mois déjà, l’acquisition de Obvious Engeneering. Il s’agit d’une start-up qui a créé l’application Seene, une app de modélisation 3D à partir d’un smartphone. Sa technologie consiste à scanner et reconstituer un visage ou des objets en trois dimensions. Serait-ce la nouvelle ère de la 3D à portée de main ?
100% app mobile, le succès ne cesse de grimper pour cette application innovante et sécurisée. Ni professeurs, ni parents sur Snapchat, contrairement à Facebook, réseau toujours plus en vogue. Les adolescents se sentent donc à l’abri puisque les images ne s’affichent que quelques secondes.
Ce qui va bientôt affoler la toile, c’est surtout l’arrivée d’une technologique déjà connue du grand public : la 3D. En faisant l’acquisition de l’app Seene dédiée à la photo 3D sur smartphones, Snapchat rajouterait cette option dans son panel de fonctionnalités tant appréciées. Découvrez le principe via la vidéo ci-dessous.