Le référencement web fait appel à deux grandes techniques : le SEO et le SEA. Le Search Engine Optimization est le référencement naturel, tandis que le Search Engine Advertising décrit le référencement payant. Ces deux méthodes sont différentes, mais leurs bénéfices sont étroitement liés. Qu’est-ce que le SEA et comment peut-il améliorer les performances d’une entreprise ?
Qu’est-ce que le SEA, ou référencement payant ?
Le référencement payant, aussi appelé SEA, consiste à louer des emplacements pour des liens. En d’autres termes, une entreprise qui souhaite rapidement obtenir un meilleur ranking dans les résultats de recherche Google ou sur d’autres moteurs de recherche peut avoir recours au SEA.
Comment fonctionne le SEA ?
Le principe du référencement payant est plutôt simple : les moteurs de recherche proposent aux sites internet de payer pour bénéficier d’un ranking et d’une visibilité optimisés. Le ranking est la position qu’un site internet occupe lors d’une recherche sur Google. À savoir que la visibilité d’une entreprise peut aussi être améliorée par l’affichage de ses annonces sur des sites partenaires de Google.
Le géant Américain a mis au point une plateforme permettant d’acheter des espaces :
- Google AdWords, renommée en juillet 2018 en Google Ads.
L’acquisition d’une place sur les moteurs de recherche se traduit, dans les faits, par l’achat de mots-clés. L’entreprise doit sélectionner des mots-clés en rapport avec son activité, sur lesquels son positionnement n’est pas optimal. C’est donc sur ces termes que les entreprises doivent investir pour obtenir un ranking idéal. Les sociétés qui désirent afficher leurs annonces sur les sites partenaires de Google devront également solliciter Google Ads. Il apparaît ainsi que le SEA consiste à se positionner sur des mots-clés.
Search, display : comment s’y retrouver dans le référencement payant ?
Le référencement payant permet aux entreprises de sélectionner l’endroit où leur publicité va s’afficher. Elles peuvent choisir entre plusieurs types d’affichage :
- le search ;
- le réseau display ;
- un mix des deux.
Le terme search désigne l’affichage d’une annonce dans les résultats de recherche Google. C’est le type de SEA le plus connu par le grand public à ce jour.
Le géant du web Google nomme son réseau de partenaires le réseau display. Le display fait alors référence aux annonces affichées sur les sites et supports digitaux partenaires de Google. Ainsi, une annonce sponsorisée peut aussi bien apparaître sur une page internet que sur une vidéo ou encore une application mobile. Les entreprises qui choisissent les deux types d’affichage (search et display) doivent certes payer plus cher, mais elles s’assurent de maximiser la visibilité de leurs annonces.
Les bénéfices du SEA pour les entreprises
Les entreprises qui investissent dans des campagnes Google Ads bénéficient de nombreux avantages. Ces bénéfices sont mesurables, notamment via la plateforme de Google. Bien que les consommateurs soient de plus en plus réfractaires aux publicités, les résultats du SEA restent très satisfaisants pour les entreprises.
Augmenter ses ventes et le trafic sur son site internet grâce au référencement payant
La performance d’une entreprise repose principalement sur les ventes qu’elle réalise. Le référencement payant est un excellent tremplin de vente pour toutes les entreprises qui possèdent un site e-commerce. Le trafic sur un site internet est également un excellent indicateur de performance pour les sites non-marchands. En effet, un site qui attire est un site qui intéresse et les internautes qui le visitent peuvent potentiellement être des prospects.
Le mécanisme vertueux du SEA est généralement le suivant :
- l’entreprise gagne en visibilité : les internautes la découvrent et/ou s’en rappellent ;
- le nombre de sessions sur le site internet de l’entreprise augmente ;
- la visibilité accrue et le nombre de sessions croissants permettent de convertir davantage d’internautes et c’est ainsi que les ventes de l’entreprise augmentent.
Les principaux avantages de Google Ads sont donc l’augmentation des ventes et du trafic sur le site internet d’une entreprise.
Les entreprises gagnent en notoriété avec le SEA
Outre le nombre de ventes et l’augmentation du trafic, le référencement payant permet également d’accroître la notoriété d’une entreprise. La notoriété peut se définir comme étant la connaissance d’une marque par les consommateurs. Les marques possédant une grande notoriété réalisent de belles performances, car les consommateurs pensent à se tourner vers elles en cas de besoin.
Promouvoir son site internet permet donc aux marques d’être davantage connues et sollicitées par les consommateurs. Notoriété et nombre de ventes en augmentation sont deux bénéfices en corrélation, que le SEA permet d’obtenir.
Les évolutions du référencement payant et leurs impacts
Le SEA, comme toute pratique marketing, est en constante évolution. Que ce soit dans le but d’améliorer les résultats pour les entreprises ou pour protéger les internautes, certaines de ces évolutions sont notables. L’évolution de Google Ads la plus récente, et qui a fait le plus de bruit, est l’affichage du terme “Annonce” au-dessus des liens sponsorisés. Si l’affichage de Google était auparavant assez vague concernant les annonces, il n’y a, de nos jours, plus aucun doute sur la sponsorisation de liens.
Exemple d’affichage des annonces Google pour une recherche de voyage.
L’affichage du terme “Annonce” au-dessus des liens sponsorisés a été très appréhendé par les entreprises pratiquant le SEA. Les principales craintes de ces acteurs résidaient dans le fait que les internautes puissent être réticents à cliquer sur une annonce.
La mention “Annonce” fait en effet référence à des publicités, auxquelles les internautes sont déjà très exposés quotidiennement. Il semblerait finalement que ce nouvel affichage n’ait pas réellement d’impact négatif sur les avantages du SEA pour les entreprises.
Bien que le SEA soit une pratique qui a déjà fait ses preuves en termes de rentabilité, il est important de garder à l’esprit que le référencement payant s’inscrit dans une démarche court-termiste. Ce type de stratégie marketing permet en effet d’obtenir des retombées rapides, mais sur une période limitée. Les entreprises qui souhaitent développer leur référencement web sur le long terme doivent plutôt s’intéresser au référencement naturel, le SEO. À noter que le SEO et le SEA sont deux pratiques marketing synergiques : les bénéfices de l’une permettent de profiter des avantages de l’autre.