Le monde du digital ne cesse de se développer, avec son lot de technologies et de termes spécifiques parfois incompréhensibles et vides de sens pour la majorité des individus. Cœur de métier de l’agence Les Veilleurs Du Net, le référencement fait lui aussi l’objet d’un lexique complexe pour les novices en la matière. L’objectif du référencement est d’augmenter la visibilité d’un site, et par conséquent, d’accroître son trafic organique. Toutefois différents types de trafic existent. Quels sont-ils ? À quoi correspondent-ils ? Découvrez les réponses à vos questions à travers cet article.
Le trafic organique : qu’est-ce que c’est ?
Source majeure de trafic pour les sites web, le trafic organique désigne l’ensemble des visites acquises grâce aux moteurs de recherche. Plus concrètement, il s’agit de l’ensemble des internautes qui ont cliqué sur le lien d’un site après avoir soumis une requête sur les moteurs de recherche, quel qu’ils soient. Le trafic organique peut donc aussi bien être naturel que payant et se présente ainsi comme un indicateur révélateur du bon positionnement d’un site. Il permet alors d’observer si la stratégie de référencement d’un site est efficiente ou non.
Si la quantité de trafic organique d’un site est faible comparé à un autre site dans le même domaine, c’est que les internautes cliquent sur les liens de sites concurrents. Le problème est alors clairement lié à un mauvais positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. Il faut alors réaliser un travail sur son référencement, naturel et/ou payant. Pour cela, différentes options se présentent : le lancement d’une campagne de référencement payant type Adwords ou un travail de fond ayant pour but d’établir une stratégie de référencement naturel sur moyen et long terme.
Le trafic d’un site : différents outils pour le développer
Le trafic général d’un site est, en théorie, fortement lié à son trafic organique. Cependant, différents moyens permettent d’augmenter le nombre de visites sur un site web. On relève notamment le trafic social, le trafic referral et le trafic e-mail.
Le trafic social
La notion de trafic social renvoie à l’ensemble des visites générées par les réseaux sociaux. Si le nombre d’internautes qui ont visité un site après avoir parcouru les réseaux sociaux est important, la stratégie de présence sur les réseaux sociaux est alors efficace. Dans le cas contraire il s’agit d’un axe de développement à favoriser pour les entreprises, et ce dès la création d’un site internet. Cette présence sur les réseaux est d’autant plus intéressante quand on sait que plus d’un milliard et demi d’individus sont présents sur le réseau social Facebook.
Le trafic referral
Le trafic referral désigne pour sa part les visites acquises grâce à d’autres sites. Ces derniers proposent alors des liens vers son site et permettent ainsi d’évaluer la qualité des backlinks dont on dispose. Il s’agit là d’un enjeux déterminant puisque le référencement est fortement augmenté si la stratégie de netlinking est développée. Dans la mesure où des plateformes recommandent un site spontanément, la légitimité de ce site n’en n’est que plus renforcée et sa notoriété développée.
Le trafic e-mail
Source de trafic parfois sous estimée, les e-mails constituent un potentiel non négligeable de trafic. Les liens dirigeant vers un site qui sont présents dans les newsletters sont en effet relativement efficace et peuvent produire une augmentation remarquée du trafic général.