La visibilité sur Internet est devenue un critère incontournable en ce qui concerne la communication et le marketing des entreprises. Outre ces aspects, les ventes et le trafic web d’une entreprise peuvent profiter de ces pratiques marketing. Pour obtenir une visibilité accrue sur Internet, le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) ainsi que le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) sont deux procédés remarquables. Comment le SEO et le SEA constituent-ils une combinaison gagnante pour les entreprises ?
Qu’est-ce que le SEO et le SEA ?
Tout d’abord, il est important de rappeler en quoi consistent ces deux méthodes de marketing digital. Le référencement naturel, aussi appelé SEO, décrit la création de contenu à forte valeur ajoutée. Ce contenu est optimisé par l’insertion de mots-clés adaptés à l’activité d’une entreprise. Le principal but du référencement naturel est de positionner un site internet dans les premiers résultats de recherche.
Concernant le référencement payant, ou SEA, il consiste à s’assurer un positionnement dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Le SEA permet aussi de bénéficier d’une grande visibilité sur différents sites partenaires de Google. Cette pratique a un coût, qu’il faudra régler auprès de Google Ads, anciennement AdWords.
Visibilité web : la synergie entre SEO et SEA est bien réelle
La visibilité, comme évoqué précédemment, est un atout de taille pour les entreprises présentes sur Internet. Les deux méthodes de référencement web, SEO et SEA, permettent aux sociétés d’accroître leur visibilité et d’en tirer profit.
La visibilité et le trafic web assurés par le référencement naturel
Le SEO assure une bonne présence dans les résultats d’un moteur de recherche, d’autant plus si le site est régulièrement mis à jour. Les mises à jour peuvent prendre la forme d’enrichissement de pages déjà existantes ou de création de nouveaux contenus. Le référencement naturel englobe aussi bien l’enrichissement en mots-clés que les backlinks. Très appréciés par l’algorithme de Google, les backlinks sont des liens présents sur des sites web externes, qui renvoient vers le site d’une entreprise.
Les entreprises dont les sites internet apparaissent dans les premiers résultats de recherche profitent de certains avantages. Tout d’abord, cette visibilité conférée par le SEO permet d’augmenter le trafic sur les sites web des entreprises. L’augmentation de visites du site peut parfois se traduire par une croissance des ventes réalisées par la société.
Gagner davantage de visibilité et de clients grâce au SEA
Le référencement payant permet également de maximiser la visibilité d’une entreprise. Face à une concurrence souvent ardue, le SEA peut constituer un élément différenciant. L’entreprise paye pour obtenir un très bon ranking et l’affichage de son annonce sur le réseau de partenaires Google, donc une visibilité optimale. Le ranking est la façon dont les sites internet s’affichent sur une page de résultats d’un moteur de recherche.
Le SEA permet alors :
- dans un premier temps, de gagner en visibilité ;
- mais aussi d’augmenter le nombre de sessions d’un site internet ;
- dans certains cas, d’enregistrer un nombre de ventes plus important.
Le volume de visites d’un site web atteste l’intérêt des internautes pour l’entreprise et pour ses produits. Les sites internet non-marchands mesurent l’impact du SEA par cet indicateur. Il est important de rappeler qu’un trafic web conséquent donne souvent suite à des ventes. C’est pourquoi les sites e-commerce pourront mesurer les résultats de leur campagne Google Ads par la croissance de leur nombre de ventes.
Coupler SEO et SEA pour maximiser les avantages
Lier SEO et SEA octroie aux entreprises une visibilité optimale de leur site internet. Les bénéfices liés à une bonne visibilité web sont tout aussi mesurables en SEO qu’en SEA. C’est pourquoi utiliser la synergie qui existe entre ces deux procédés marketing constitue une pratique intéressante et bénéfique pour les entreprises.
Améliorer l’image de son entreprise grâce au référencement web
L’image d’une entreprise est une dimension devenue presque primordiale aux yeux des consommateurs. La tendance actuelle est à la différenciation, c’est pourquoi l’image de marque gagne du terrain ces dernières années. Une entreprise qui ne possède pas de site internet ou un site non-optimisé peut rapidement être catégorisée comme peu crédible par les internautes. Le référencement web apparaît alors comme un moyen d’améliorer son image de marque pour les entreprises.
Le référencement naturel, une voie pour améliorer son image de marque
Les consommateurs deviennent de plus en plus impatients et souhaitent davantage connaître les entreprises auprès desquelles ils consomment. Une bonne image de marque est alors primordiale pour toutes les entreprises. L’impatience des internautes peut être satisfaite par un référencement naturel travaillé puisque le site de l’entreprise se situera dans les premiers résultats de recherche.
Le SEO a pour avantage de prouver aux internautes l’implication d’une marque dans la transmission d’informations. Un site internet régulièrement alimenté démontre en effet la volonté d’une entreprise de tenir les consommateurs informés. Les contenus mis à disposition sur le site d’une entreprise peuvent aussi créer un lien de proximité avec les internautes, à condition qu’ils ne soient pas purement commerciaux.
Le SEA peut-il améliorer mon image de marque ?
Tout comme le SEO, le référencement payant peut aider à l’entretien d’une image de marque. Une entreprise qui investit dans des annonces sponsorisées prouve qu’elle s’implique pour proposer des produits adaptés aux besoins des internautes. Mettre en place une campagne sur Google Ads demande effectivement du temps et des moyens. L’entreprise qui utilise le SEA démontre ainsi aux internautes, aux consommateurs et à ses prospects qu’elle n’hésite pas à investir pour se démarquer.
Attention, il existe toutefois certains internautes réticents au SEA car ils ne l’envisagent pas comme un élément positif. Certaines personnes envisagent en effet cet aspect du marketing digital comme de la publicité pure et dure, sans aucun effort de la part de l’entreprise. À savoir que dans une dimension Business to Business, cette vision entre rarement en jeu. Contrairement à certains particuliers, les clients des marchés B2B semblent apprécier la démarche du SEA. Cela leur permet de trouver facilement les produits dont ils ont besoin et donc de gagner du temps.
Faut-il choisir entre le SEO et le SEA ?
Certaines entreprises, pour des raisons budgétaires, sont amenées à choisir entre le SEO et le SEA. Bien que ces deux pratiques présentent une synergie certaine, il existe des axes permettant de choisir entre le SEO et le SEA. Comment choisir la bonne stratégie de référencement web pour mon entreprise ?
Un référencement web sur le long terme nécessitera le SEO
Le référencement naturel apparaît comme la méthode la moins coûteuse et la plus pérenne. Les contenus rédigés nécessitent certes de la main d’œuvre qualifiée, mais ils ont l’avantage de rester en permanence sur un site internet. Ces contenus optimisés permettent ainsi d’apporter des renseignements et des réponses aux questions des internautes. Ils verront alors l’entreprise comme une marque qui prend soin de ses consommateurs, ce qui contribuera à une image de marque positive.
Obtenir des retombées rapides et ponctuelles avec le SEA
Concernant le référencement payant, il est un très bon complément du SEO, mais ses bénéfices ne sont profitables que sur une période définie. Les entreprises qui ont un budget limité pour leur référencement web auront alors plus de retombées positives sur le long terme en consacrant leur budget au référencement naturel. En revanche, les sociétés qui souhaitent des résultats rapides sur une période donnée peuvent se consacrer entièrement au SEA.