Ce que l’on entend par UX, c’est l’expression User Experience, que l’on traduit en « expérience de l’utilisateur », ou, plus simplement, « Expérience Utilisateur ». Il s’agit, comme le nom l’indique, du ressenti de l’utilisateur dans l’utilisation d’une interface. Ce que l’on nomme UX design c’est donc la conception et l’optimisation des interfaces, dont celles des sites web, pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. L’UX design est constitué de divers aspects, et chacun de ces aspects à une utilité propre.
Transmettre clairement une information sur un site ou une appli
Pour que l’expérience utilisateur soit optimale, il faut que chaque information puisse être trouvée et comprise. On va ici distinguer deux types d’informations : textuelles et contextuelles.
Une information textuelle, c’est celle que l’on va chercher en lisant les pages et les articles d’un site web ou d’un journal. Pour faciliter la recherche de ce genre d’information, il faut optimiser la navigation et la hiérarchisation. Pour cela, il faut trouver le bon équilibre dans les menus pour que les options proposées sur chaque page ne soit pas trop nombreuses, sans trop multiplier le nombre de chemins possibles.
Une information contextuelle, c’est la compréhension intuitive de l’interface. Par exemple, c’est la compréhension qu’un bouton cliquable est effectivement un bouton cliquable. On peut par exemple le mettre d’une autre couleur que celle qui l’entoure, et accentuer ses bords en les noircissant et en les épaississant. La clarté des différents modules est ce que l’on appelle l’affordance.
Quand ces deux éléments sont optimisés, l’utilisateur peut naviguer sur le site en sachant ce qu’il fait, où il est, où il va, et les options qui lui sont proposées. Cela rend bien évidemment un site internet bien plus agréable à utiliser.
Créer des visuels attractifs et parlants pour l’UX
Lorsqu’une agence web crée un site, elle peut travailler dès sa conception à le rendre optimisé et clair. Il n’en reste pas moins que s’il est moche, le résultat en termes d’UX design ne sera pas bon. Elle va donc mettre l’attractivité au centre de ses préoccupations et cela passe par divers moyens : l’interactivité, l’esthétique et l’iconographie.
Les icônes implémentées doivent respecter une certaine taille et être identifiable facilement. Par ailleurs, l’icône affichée doit être claire quant à sa fonction. L’image utilisée doit transmettre le bon message. Par exemple, un téléphone peut indiquer une fonction d’appel. Mais on ne va pas mettre un stylo pour accéder à un index.
Favoriser l’interactivité dans l’expérience utilisateur
L’interactivité, c’est la capacité de l’interface à réagir aux actions de l’utilisateur de façon logique et intuitive. Il peut s’agir de faire glisser un onglet ou simplement de quoi enclencher une action pour modifier un élément. Cela est très utile sur les interfaces tactiles. La gamification est une forme d’interactivité : il s’agit, par exemple, de faire un didacticiel en étape. L’utilisateur va alors cliquer sur « suite » à chaque fin d’étape pour indiquer sa compréhension. Cela rend l’action plus divertissante et lisible. C’est très utile et pratique quand il y a grand nombre de choses à expliquer. Par contre, il ne faut pas non plus mettre trop d’étapes à un tel procédé pour ne pas faire tomber l’utilisateur dans l’ennui. Le parcours ne doit pas prendre plus de quelques minutes au maximum.
L’importance du design émotionnel
Enfin, il est important de soigner l’aspect esthétique d’un site web. On va parler de design émotionnel. L’interface doit être vivante et dynamique. On peut alors ajouter des animations ou des couleurs. Cette option est à gérer en fonction du sujet du site web afin de ne pas mettre un style graphique qui n’a rien à voir avec le reste. La cohérence et la logique sont deux mots clefs à garder en tête dans le développement d’un site web.
A nouveau, soigner le visuel, c’est rendre le site plus agréable et chaleureux pour l’utilisateur. Celui-ci doit s’y sentir à l’aise et le bienvenu. Si toutes ces choses sont respectées, un utilisateur aura plus de chance de se souvenir du site et d’y revenir par la suite.